Festival les Originales 2020


INAUGURATION

9 mai - 10h30 - Maison Penanault - Morlaix

Programmation à venir. 

LOUISE O'SMAN

13 mai - 20h30 - La Barge - Morlaix

Chausser des bottes de sept-lieues, devant la folie des hommes, de ceux qui ne croquent plus la pomme, surtout dans le Paradis.

Ecouter la beauté des ondes, des veilleurs de ponts et des sourdes frondes enfouis dans le bleu endormi.

Raconter les frênes trop frêles, les cœurs étouffés sous le satin, la violence des miroirs quotidiens. 

S’asseoir enfin à l'ombre des mémoires pour chanter l'attente, le manque et l'absence, qui sont peut-être déjà, les premiers signes du printemps.

Une création de chansons françaises originales arrangées pour accordéon-voix. 

A la fois doux et intime, incisif et courtois, le répertoire de Louise O'sman marque par sa force, son originalité et sa poésie.


CHANSON PLUS BIFLUOREE

14 mai - 20h30 - Théâtre du Pays de Morlaix

Passés maîtres dans l'art du chant comique, Chanson Plus Bifluorée régale son public depuis une trentaine d'années. Pour ce spectacle "Chanson Plus Bifluorée... passe à table" autour de la gastronomie et de ses plaisirs, le trio détourne intelligemment les chansons populaires et fait la part belle à de nombreuses créations originales. Avec dérision et insolence, ils pimentent les textes du répertoire et invitent à leur table Brel ou Brassens. Avec un enthousiasme communicatif, ils ont concocté un savoureux banquet qu'ils saupoudrent de politique, écologie et de tolérance. 


ECOUTE LE PARADIS - "Cabaret souvenir"

15 mai - 20h30 - Sainte-Sève

Paris, début des années 1900. Il sert et chante dans les bistrots, elle vend des fleurs au coin des boulevards où sa gouaille charme les passants, il débarque un peu brusque mais bon cœur, elle l’entretient, lui la soutient, la guerre éclate...
Des rires aux larmes, des lumières colorées du cabaret aux fumées brumeuses de la guerre, des grands boulevards animés aux ruelles les plus mal famées, le spectacle de la compagnie rennaise Ecoute le Paradis, vous invite à partager un arc-en-ciel d’émotions dans un Paris 1900...


MARION COUSINEAU

16 mai - 18h00 - Plourin-les-Morlaix

Française et Québécoise d’adoption,  Marion Cousineau a su puiser de ces deux terres d’élection, le meilleur de l’écriture et du savoir-faire de la chanson francophone. Seule avec sa basse, elle apporte une touche musicale rare dans la chanson, pour ne pas dire inédite. Elle mêle avec subtilité dans son spectacle des chansons aux mélodies tendres et des textes d’une profondeur simple et juste.


CHRISTIAN PACCOUD & LE SISTER SYSTEM

Programmé lors de la première édition des Originales, Christian Paccoud revient entouré de façon talentueuse par le Sister System. Quatre actrices chanteuses qui depuis bientôt dix ans unissent leurs talents pour porter haut et fort la parole des oubliés. Elles jouent avec Christian Paccoud 2 spectacles : « Le Grand tout » et « C’est pas nous, et c’est très bien » (reprises de chansons inconnues). Les quatre voix harmonisées et scénarisées éclairent des textes sous divers angles. Sans micro, dans des mises en scène simples où quatre cubes servent de décor, elles font de la chanson un numéro époustouflant, virtuose, comme au cirque les acrobates.

16 mai - 20h30 - Plourin-les-Morlaix


UNE JOURNEE EN CHANSONS

17 mai - à partir de 11h - Plourin-les-Morlaix

Le Festival les Originales vous prépare une journée pleine de surprises, de chansons et de découvertes pour les plus jeunes aux plus âgés. La programmation en cours sera à découvrir très prochainement. 


THEATRE DE LA CORNICHE - "Les gourmandises" (titre provisoire)

19 mai - 20h30 - Bar des 2 Rivières - Morlaix

Pour la cinquième année, le Théâtre de la Corniche offre sa collaboration débridée au festival. Cette année c'est autour de la gourmandise que les comédiens et chanteurs proposeront textes et chansons dans le cadre chaleureux du Bar des 2 Rivières. A la suite de Chanson Plus Bifluorée, ils célèbreront à leur manière tous les plaisirs de la table. 


YVES JAMAIT

20 mai - 20h30 - Espace du Roudour - Saint-Martin-des-Champs

Comme toujours, Yves Jamait chemine en frère avec ses contemporains, contemple le monde, médite sur la fuite du temps. Et, comme toujours, il aborde un nouveau territoire avec de nouveaux mots.
Car les athées ont une foi. Une foi ferme et charpentée, que Jamait tenait à exprimer haut et fort. « Je crois en la raison et au doute qui la fonde, par exemple. » 
Dans Mon totem, il résume ce que d’autres appellent le sacré – ces attachements intangibles à la fois instinctifs et réfléchis, contre lesquels sa conscience ne peut lutter, et qui font ce qu’il est. C’est cet homme-là que montre Jamait, cet homme qui trouve dans l’amour une arme contre la rudesse de l’existence. Ses nouvelles chansons arpentent donc des douleurs avec une infinie douceur. À chaque fois, le trio qui l
accompagne avec brio colore de danse une mélodie qui emballe la noirceur. Les indignations citoyennes d’Yves Jamait nourrissent plusieurs de ses nouvelles chansons mais il aime toujours dire qu’il aime, de la rêverie à la félicité amoureuse. L’auteur de chansons est aussi un amoureux d’écritures. Il met en musique un texte inattendu de Gaston Couté, et un marivaudage de Bernard Joyet. C’est sans doute le même esprit qui lui fait aimer que ses chansons soient tango, ou reggae, ou musette, ou polka, ou même électro : l’envie que le cœur batte, que le vent souffle, que les yeux s’ouvrent… Une envie de dépaysement, d’aventure, de romanesque.


Festival les Originales 2019


INAUGURATION

18 mai - 10h30 - Maison Penanault - Morlaix

L'ouverture du festival associera la découverte d'une exposition photographique de Mimi Louison-Picard aux chants de luttes interprétés par la chorale Ral'ko à l'ouest


AMELIE LES CRAYONS

23 mai - 20h30 - Théâtre du Pays de Morlaix

La magie Amélie Les Crayons est de retour ! Préparez-vous à quitter le Théâtre de Morlaix un sourire aux lèvres, le coeur léger et les pieds qui gigotent. "Mille Ponts" est un spectacle sur le lien, la filiation et la solidarité. Percussif, dansant, enjoué et poétique il est mené tambour battant par Amélie et ses deux comparses autour d'un étonnant piano-dentelle !


LE CAFE DU CANAL

24 mai - 20h30 - Maison des Associations - Sainte Sève

Au café du Canal cinq personnages se croisent et s’interpellent au rythme des chansons de Pierre Perret. Un piano et cinq voix dévoilent autant de facettes de l’auteur : Perret le tendre, l’engagé, le féministe, le grivois et l’humaniste. Dominique Babilotte et ses quatre acolytes nous font partager un moment de bonheur entre nostalgie, tendresse et poésie. 


RUE TRAVERSE

25 mai - 18h00 - Espace du Roudour- Saint Martin-des-Champs

C'est sans modération que les cinq musiciens de Rue Traverse mettent la chanson française dans tous ses états, des plus inconscients aux plus réveillés. Guitare, batterie, piano, contrebasse et voix se rassemblent autour des paroles en un tour de chant débridé. " Nos chansons sont des flèches, des flèches sensibles dont vous êtes la cible."


RADIO BABEL MARSEILLE

25 mai - 20h30 - Espace du Roudour- Saint Martin-des-Champs

Radio Babel Marseille nous propose un voyage des bords de la Méditerranée vers notre vaste monde intérieur. Les mots et la poésie des auteurs auxquels ils ont fait appel, évoquent le gout de l’inconnu et de l’aventure, l’envie d’un monde ailleurs, d’un monde meilleur. Sur cette embarcation, les cinq voix de Radio Babel Marseille chantent haut, fort et puissamment en plusieurs langues passant naturellement de l’arabe au français, de l’espagnol au swahili, du créole à l’occitan. Des voix chaudes et unies, une polyphonie qui élève et nous offre à voir un monde sans frontière.



LES MIGR'ENCHANTEURS

28 mai - 20h30 - Bar des 2 Rivières - Morlaix

Yves Montand, Mouloudji, Georges Moustaki, Charles Aznavour et tant d’autres. Ces grands noms de la chanson française portent en eux leur passé « d’étranges étrangers », ils ont puisé leur talent, leur inspiration, la musique de leur voix dans leurs racines. Le Théâtre de la Corniche & Comparses les évoquent le temps d’une soirée. 


RAKIA

29 mai - 21h00 - Le Tempo - Morlaix

Armée de sa seule guitare, Rakia chante en anglais et en français – parfois dans une même chanson –  des textes intimistes sur fond de folk, de soul ou de reggae. Sa voix de gorge est étrangement charnelle, puissante. Rakia a déjà parcouru la France entière, en première partie de multiples artistes comme Jain, Yaël Naïm, Fauve, Susheela Raman, Ayo, Cats on Trees... 


PLATEAU JEUNES TALENTS

30 mai - Ti an Oll - Plourin-lès-Morlaix

Comme tous les ans, le Festival les Originales propose de faire découvrir de nouvelles voix. Issus des écoles de musique et de chant du territoire, ces jeunes talents défendent la chanson francophone. 


SOIREE CANADA/BREIZ

31 mai - Salle du Cheval Blanc - Plourin-lès-Morlaix

18h00 - MAGASIN GENERAL

Steve Normandin et Sylvie Briday ont décidé d’ouvrir en France leur « magasin général », d’un genre tout à fait particulier car on y retrouve des chansons à répondre, des mélodies à partager pour faire danser ou voyager, une guitare, un accordéon, des harmonicas, les percussions traditionnelles du Québec, cuillères et planche pour « tapeux » de pieds, nos voix et l’envie folle de passer une bonne soirée en leur compagnie…

21h00 - AN TRI DIPOP

An Tri Dipop insuffle avec originalité les chaudes couleurs de la musique folk et pop aux mélodies de nos ancêtres. Anjela Lorho-Pasco donne le ton en prêtant sa voix profonde au quartet. Elle dialogue avec le trompettiste Brian Ruellan qui lui répond avec une créativité impressionnante. Le vernis de ce paysage sonore est appliqué par les touches sensibles du guitariste Tristan Le Breton et de Dylan James à la contrebasse.


PASCAL MARY

1er juin - La Barge - Morlaix

Sous l’apparente légèreté, un chant fragile qui va à l’essentiel. Le chant tourmenté et touchant d’un garçon obsédé par la fuite du temps. Aussi tendre qu’osé, Pascal Maryallie, haut la min, la tradition d’une chanson à texte héritée des grandes années de cabaret, poésie, humour et goût du jour. 


ALAIN DIVERRES

16 juin- 15h00 - Auberge du Cheval Blanc - Plourin-lès-Morlaix

ATTENTION : modification de date

Alain Diverrès propose une après-midi de "contes en chantant". Armé de sa lanterne magique il revisite les contes de notre enfance avec la complicité de la Souris Noire. Le public sera lui aussi invité à pousser de la voix. 


Festival 2018 : la programmation

GILLES SERVAT

24 mai - 20h30 - salle du Cheval Blanc  - Plourin-Les-Morlaix - 15€

 

 

Auteur, compositeur, acteur, écrivain et conteur, Gilles Servat assurera en toute chaleur et intimité l'ouverture du festival. Ce baroudeur des scènes ne cesse de célébrer la Bretagne qu'il aime tant et de partager le pouvoir de la musique et des mots. Patrick Audouin, compagnon de longue date, l'accompagnera dans ce concert exceptionnel que Gilles Servat souhaite proche du public, intime et chaleureux. 

BERNARD JOYET

26 mai - 18h30 - Espace Le Roudour  - Saint-Martin-des-Champs - 12€

Joyet, comparé aux plus grands, chanté par Juliette, Jamait, Francesca Solleville, etc…  interprété à la Comédie Française, étudié à l'école… 

 "Il possède la puissance du verbe qui défonce tous les a priori pour qui possède le sel et une île bleue dans le coeur. C'est un humain en marche, qui a vu ce que d'autres ont cru voir. Qui appuie là où ça fait mal pour nous faire du bien. C'est écrit avec le sang de mon coeur et sans courtoisie forcée. " (Serge Le Vaillant)

"Bernard Joyet ce n'est pas qu'un chanteur. C'est un humain fracassant et tendre, c'est un provocateur, c'est un consolateur, et un auteur magnifique. Courez l'entendre, ne le faites pas attendre." (Anne Sylvestre).

Au piano : Guillaume Robert

AGNES BIHL

26 mai - 21h - Espace Le Roudour  - Saint-Martin-des-Champs - 12€

Auteur Interprète à part dans la nouvelle scène française Agnès Bihl n'en finit pas de sillonner la France pour chanter ses chansons, ses amours et ses colères. Aux côtés d'Anne Sylvestre, Yves Jamait ou Charles Aznavour avec qui elle a notamment collaboré elle a rencontré un succès grandissant et continue d'étonner par sa plume belle et rebelle. Femme de son époque et à fleur de peau, Agnès Bihl est avant tout une grande humaniste qui continue de s'émouvoir et qui sait dépeindre une société dont les travers l'indignent autant que les espoirs la soulèvent.

Actuellement en pleine écriture de son prochain album elle profite de ses concerts pour chanter ses nouvelles chansons et revisiter son répertoire accompagnée au piano par Dorothée Daniel ou Clémence Monnier.

LA SOURIS NOIRE

27 mai - 17h - Maison des associations  - Sainte Sève - 5€

La Souris Noire fête cette année ses 20 ans d'existence. Vingt années à partager sa passion pour la chanson à textes, à faire découvrir ses propres compositions.

Pour les Originales, le groupe morlaisien propose un récital de ses compositions comme une galerie de portraits d'hommes et de femmes déchirés par la vie ou à la recherche d'instants de bonheur. 

 

29 mai - Bar des 2 Rivières - Morlaix - au chapeau

TROIS HOMMES DANS UN SALON - Théâtre de la Corniche

En 1969, le journaliste François-René Christiani réunissait autour d'un micro trois "monstres" de la chanson française pour une conversation à bâtons rompus. Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré échangeaient sur la chanson, la poésie, la politique, les femmes... alternant confidences, anecdotes et provocations.

Le Théâtre de la Corniche reconstitue ce moment unique, rejouant de larges extraits de cet entretien et laissant plusieurs artistes faire entendre quelques unes des chansons des trois grands. 

CHARLOTTE ROY

31 mai - 21h - Le Tempo - Morlaix

Autrice, compositrice, danseuse et comédienne, Charlotte Roy est multiple. ses textes poétiques sont comme une invitation à la rêverie, au voyage. Bouclant en direct sa propre voix, elle devient un véritable choeur, entre lyrique, expérimental ou rock progressif dans un foisonnement de couleurs, de mélodies inattendues. 

 

RED CARDELL

1er juin - 20h30 - Théâtre du Pays de Morlaix

Depuis 1992 Red Cardell sillonne les routes et produit des disques. Le groupe originaire de Quimper sort en 2018 pour ses vingt-‐cinq ans, son vingtième album : Courir. Baignant tout autant dans les musiques traditionnelles que dans le rock, Red Cardell est une sorte de Jam Band entretenant un rapport organique avec la scène : chercher simplement à traduire une rencontre avec un public en jouant de l’instant, de l’éphémère, et du partage. Cette nouvelle production marque un retour aux origines, elle s’inscrit dans la lignée des deux premiers albums Rouge et Douleur.

Les musiciens ont composé une forme de polaroid sonore aux couleurs rock, folk et pop, pétri de références et de clins d’œil à leur parcours et leurs goûts personnels.

Les textes traduisent ce regard avec beaucoup de second degré, une forme de jouissance à retrouver l’innocence des premières émotions entre le sens et la musicalité des mots.

Autour du Festival

LES PHOT'ORIGINALES

Ce sont cette année deux expositions qui accompagneront la programmation du festival. 

Gaufrette - maison Penanault - du 15 mai au 2 juin

Gaufrette vit à Locquénolé. Elle a découvert la photo par l’intermédiaire d’un ami il y a à peine deux. Création et sensibilité jalonnent son parcours de photographe vécu comme une thérapie. 

Pour cette expo d’instruments délaissés, elle a choisi d’en explorer les détails. La mandoline et l'accordéon se sont tus depuis déjà quelques décennies et avec ces photos ils sortent peut être de leur tristesse et de leur silence.

Portraits d'artistes - galerie du Centre Leclerc- du 24 mai au 2 juin

Les photographes qui ont accompagné le festival depuis trois ans, proposent une sélection de portraits de chanteurs et musiciens  dans la galerie du Centre Leclerc de Morlaix. Une autre façon de découvrir les talents de la scène francophone. 

 

AU TEMPS DE COLONIES DE VACANCES

3 juin - 15h

"Un kilomètre à pied, ça use...", "Eh garçon prends la barre...", "Un jour la troupe campa...". Les souvenirs des colonies de vacances sont émaillés de ces chansons que l'on entonnait pendant les marches ou les veillées. 

Sous la conduite d'un animateur bourru et truculent - Alain DIVERRES - vous partagerez le temps d'une déambulation dans les rues de Morlaix, récits et chansons du temps des colonies. Chaussez vos godillots, enfilez vos K-Way, préparez votre goûter, la route sera joyeuse. Et surtout n'oubliez pas votre goûter !    

 

Patrik Ewen à Sainte-Sève

Patrik Ewen se produira samedi 11 novembre à 20h30 à la maison des Associations de Sainte-Sève. Cette soirée organisée en partenariat avec le Foyer des Jeunes de Sainte-Sève est destinée à soutenir les actions du Festival. 

La première partie de la soirée sera assurée par la chorale La Petite Section, bien connue des Saint-Sévistes. 

Ouverture des portes à 20h.

Prix d'entrée : 10€ (gratuit pour les moins de 12 ans). 

13 mai - 17h - Maison Penanault - Morlaix - 5€

Vous ne connaissez pas Patrik Ewen ? Courez vite découvrir son univers peuplé de petites gens aux histoires drolatiques, merveilleuses ou fabuleuses. Venez écouter ses chansons inspirées de la tradition celtique. Venez rire, chanter, vous émerveiller...

Vous connaissez Patrik Ewen ? Revivez cette ambiance de veillée au coin du feu, de retrouvailles entre gens de bonne compagnie. Vous donnerez de la voix pour "Là bas dans les Monts d'Armée", taperez dans les mains et esquisserez peut-être quelques pas de danse. Venez entre amis, en famille, Patrik Ewen vous enchantera une nouvelle fois. 

Festival 2017 : la programmation

AVEC PREVERT

13 mai - 17h - Maison Penanault - Morlaix - 5€

C’est la Maison Pénanault qui accueillera le lancement du Festival Les Originales avec un programme en trois temps placé sous le signe de la poésie de Jacques Prévert.

• Inauguration de l’exposition «Les Phot'Originales» dont la direction artistique est assurée par Stéphane Chartrain et Cyril Deleau.

Récital Prévert/Kosma, par Marie Mesguen,  avec la complicité des musiciens de La Souris Noire.

« La Crosse en l’air » long poème écrit par Prévert en 1936 mis en scène de façon décapante par Jean-Manuel Warnet et interprété par la troupe brestoise Les Filles de la Pluie L'humour et la poésie de Prévert côtoient son étonnante lucidité, sa férocité et sa troublante modernité. . 

 

SCENE JEUNES TALENTS

24 mai - 20h30 - Ti an Oll - Plourin-les-Morlaix - 5€

Le Festival Les Originales fait la part belle aux jeunes talents du Pays de Morlaix. Pour cette soirée, deux jeunes artistes seront à l'honneur sur la scène de Ti an Oll, organisateur de cet événement. Ils se partageront la scène pour faire découvrir leur univers.

-       Louise Ferney : après avoir fait ses armes dans la chorale des Bab’ Singers, elle s’est produite à plusieurs reprises avec le duo Maréva. C’est pour la toute première fois qu’elle se produit en solo.

-       Lorette Bergeron : déjà remarquée lors du tremplin Jeunes en Scène, cette jeune auteure-compositrice affirme sa personnalité dans ses chansons qui parlent d'amour, de jeunesse, d'alcool ou d'oiseaux. Un talent très prometteur à découvrir sur la scène de Ti an Oll.

La soirée s’achèvera par une scène ouverte aux jeunes interprètes du Pays de Morlaix. Avis donc aux amateurs qui souhaitent faire entendre une ou deux chansons du répertoire de la chanson à texte.

ASTONIA - T.K.L.

26 mai - 20h30 - Maison des Associations - Ste Sève - 10€

Ces trois musiciens venus du Havre prouvent avec brio que le rock sait faire rimer la chanson. Leurs compositions mêlent une belle énergie et un choix maîtrisé des mots.

Astonia développe une musique à la fois rageuse et mélancolique aux frontières d’influence aussi bien anglo-saxonne (The Cure, Placebo) que française (Noir Désir, Saez).

La première partie de cette soirée rock sera assuré par les jeunes morlaisiens de T.K.L. qui interprèteront un répertoire exclusivement francophone.

EZIA POLARIS

27 mai - 22h - Le Tempo - Morlaix - 5€

Attention découverte ! Les trois musiciens parisiens d'Ezia Polaris vous convient à une réjouissante aventure multisensorielle qui mêle création electro, poésie d'anticipation et accompagnement audiovisuel.

Le texte et la musique nous mènent dans les pas de l’équipage du vaisseau Ezia Polaris, de Tokyo la jeune fille sauvage et du Magistrat Hans Brennan prêt à tout pour sauver son peuple décimé par l'Amok. 

L’univers musical explore quant à lui une esthétique à la fois rétro et très contemporaine, entre electronica, synthwave, rock progressif et IDM. 

YANOWSKI

1er juin - 20h30 - Théâtre du Pays de Morlaix - 15€

Yanowski auteur, interprète, comédien et danseur nous fait le plaisir d'être le parrain de la deuxième édition du Festival Les Originales. Avec son complice Fred Parker, il déploie pour nous son Cirque des Mirages à la rencontre du "Terrible enfant à tête de chien", du diable et même de la mort. Des chansons comme autant de courts métrages fantastiques, drolatiques ou tendres.    

FRANCOIS PUYALTO

2 juin - 20h30 - MJC de Morlaix - 8€/5€

François Puyalto, bassiste virtuose aux textes ciselés et chaloupés se produira en trio à la MJC de Morlaix. Emily Loizeau dit fort justement de lui qu'il est "musicien-rêveur à l'hystérie nonchalante, grand bonhomme aux bizarreries tordantes, bassiste génial, mélodiste-troubadour... Poétique, drôle, infiniment drôle. Émouvant et drôle".

 

Une rencontre entre François Puyalto et des élèves de basse est organisée en prélude au concert.

Le concert de François Puyalto est organisé par la MJC de Morlaix.   

LOUIS CAPART

3 juin - 20h30 - Théâtre Ste Thérèse - St Pol-de-Léon - 15€

Sénan de souche, Louis Capart est l’auteur de la célèbre chanson "Marie-Jeanne-Gabrielle". Cet hymne dédié à l’île de Sein n’en finit pas de voyager à travers le monde, du Finistère à Sydney, de Seattle à Saint-Pétersbourg.

De nombreuses tournées dans une quinzaine de pays (Etats-Unis, Russie, Pays-Bas...) , un succès permanent en Allemagne, cinq albums,  un Grand Prix de l’Académie Charles Cros, un autre de la Sacem, plusieurs programmations dans les festivals et quelques grandes salles de Bretagne ou de France, ont fait de la carrière de Louis Capart, en dépit d’une étonnante discrétion médiatique, l’une des plus riches de notre pays. Son nouvel album « De l’aube au crépuscule » vient de paraître chez Coop-Breizh.

FLANAGHAN

9 juin - 20h30 - Salle communale - Garlan - 10€

Préparez vos gambettes : Flanaghan est auteur compositeur et s’inspire pour ses mélodies des airs à danser de Bretagne. Son récital qui raconte avec humour les petits maux de notre époque devient un concert-dansé.  Flanaghan renouvelle avec humour et énergie la tradition des maîtres à danser.

Alors avis aux amateurs de danse trad et autres remueurs en tout genre, son nouveau répertoire est taillé pour vous faire bouger…  avec le sourire !

PATRIK EWEN & JEAN-PAUL FERREC

10 juin - 20h30 - Salle Guillaume Le Jean - Plouégat-Guérand - 15€

Ces deux là se connaissent depuis des lunes. Mais pour la première fois Patrik Ewen et Jean-Paul Ferrec feront scène commune. Le barde des Monts d'Arrées, qui se dit "trop homme de terre pour être marin" partagera le temps d'une soirée le folk du baroudeur de Plougasnou.

C’est la rencontre du terrien et du marin entre guitares, violon et piano. Ils seront en effet accompagnés pour l’occasion par Patrick Audouin.    

LE CABARET DE LA CORNICHE

du 19 mai au 6 juin - Bar des Rivières - Morlaix

Pendant toute la durée du festival Les Originales, Le Théâtre de la Corniche propose des soirées cabaret thématiques qui auront toutes lieu au bar des Deux Rivières.- 19 mai : Le cabaret de Gaël Abaléo : l'auteur-compositeur morlaisien propose son nouveau spectacle en version cabaret. 

- 21 mai : A chacun sa truite : un pique-nique en chanson ou chacun pourra proposer sa version de La Truite de Schubert.

- 30 mai : Au cabaret du Chat Noir- 6 juin : Cabaret rose : chansons coquines des années folles

Yanowski, parrain de l'édition 2017

C'est notre marraine honoraire Francesca Solleville qui l'a annoncé en ouverture de la festoche des Originales : Yanowski sera le parrain de l'édition 2017 du festival les Originales. Auteur, interprète, acteur, danseur, cet artiste inclassable nous emmène au fil de ses spectacles dans la Londres de Jack l'Eventreur ou des petits frères d'Oliver Twist, dans la Moscou des frères Karamazov, le Paris de la Belle Epoque, à Valparaiso ou dans les steppes de Sibérie. Accompagné du talentueux Fred Parker, Yanowski déploiera pour nous son Cirque des Mirages le jeudi 1er juin au Théâtre du Pays de Morlaix